À propos
Mission
La mission de l’Espace culturel Cookshire-Eaton est de soutenir et d’encourager les artistes locaux et nationaux en étant un espace de création, production et diffusion d'œuvres historiques et contemporaines. En tant que lieu rassembleur ancré dans son milieu, l’Espace culturel Cookshire-Eaton s’engage à être un leader important en médiation culturelle en amenant les membres de sa communauté à apprécier les différentes formes d’art, à travers des activités qui misent sur la découverte, la compréhension, la promotion et la diffusion de l’art d’hier et d’aujourd’hui.
Histoire
L’Espace culturel Cookshire-Eaton est une institution reconnue et bien ancrée dans le paysage culturel du Haut-Saint-François. Organisant depuis 2003 des séries de concerts de musique classique dans la municipalité de Cookshire-Eaton, la famille Genest-Denis acquiert en 2015 le presbytère de l’église anglicane St. Peter’s afin d’y fonder la Galerie d’art Cookshire-Eaton.
Quelques années plus tard, la famille fait l’acquisition du Victoria Hall, un bâtiment à haute valeur patrimoniale, et, suite à une importante restauration, y déménage la Galerie d’art. Ce lieu sert maintenant d’espace de création, de diffusion et d’enregistrement, en plus d’héberger un atelier d’artiste à l’étage supérieur.
Au printemps 2022, l’organisme devient un OBNL et prend le nom d’Espace culturel Cookshire-Eaton, afin de mieux refléter les multitudes formes d’art que propose celui-ci.
Les expositions présentées à la Galerie d’art Cookshire-Eaton présentent des artistes professionnels locaux et nationaux, de diverses disciplines (peinture, gravure, sculpture, photographie). Au fil des ans, ses salles d’expositions ont reçu une multitude d’artistes de renom, dont Louis-Pierre Bougie, Kittie Bruneau, Morton Rosengarten et André Philibert.
Des concerts de musique classique sont organisés régulièrement dans différents lieux de la ville, en salle (Église Trinity United de Cookshire, Église Saint-Camille, Victoria Hall) comme à l’extérieur (concerts apéros au Parc des Braves). Consciente du rôle important que la musique peut apporter pour une communauté, la famille Genest-Denis s’est régulièrement associée à des causes ou organismes afin d’organiser des concerts bénéfice, dont le Centre des femmes la Passerelle, le Centre de Santé de Cookshire, la Maison de la culture John-Henry-Pope et la Fondation des CLSC-CHSLD du Haut-St-François. Comportant au départ un seul concert annuel au début des années 2000, la programmation s’est développée pour maintenant offrir entre 6 et 8 concerts par année et a reçu une multitude de musiciens et musiciennes de haut niveau, dont les sopranos Marianne Lambert et Myriam Leblanc, la harpiste Valérie Milot et le Quintette DeVito.
Soucieux de son rôle dans l’avenir de sa communauté, l’Espace culturel Cookshire-Eaton participe activement à la sensibilisation et à la préservation du patrimoine bâti de la ville. L’organisme s’assure également de l’accessibilité à ses activités culturelles par une billetterie abordable ou gratuite, des activités de médiation et des liens vers les membres de la population plus vulnérable. En 2021, quatre concerts intégraux ont été filmés dans la grande salle de la Galerie afin d’être envoyés aux CHSLD d’East Angus et Weedon et ainsi offrir une banque de concerts virtuels aux résidents et résidentes.
Collection privée
Genest-Denis
La Galerie d’art Cookshire-Eaton étant soucieuse de soutenir la création contemporaine ainsi que de favoriser sa rencontre avec le public du Haut Saint-François, la famille Genest-Denis a souhaité constituer une partie de sa collection d’œuvres d’art en artothèque. Sur le principe d’une bibliothèque et pour une durée déterminée, il est possible de mettre à la disposition de lieux communautaires, d’espaces publics ou d’entreprises privées recevant des membres du public, des artefacts de ce fonds. C’est en 2015 que la famille Genest-Denis acquière l’ancien Rectory de l’église anglicane de Cookshire-Eaton et la transforme en galerie d’art. À la fin de l’été 2020, la Galerie d’art déménage dans ses nouveaux locaux, au Victoria Hall de Cookshire-Eaton.
En savoir plus sur la collection
Yong Sook Kim-Lambert
Implication communautaire
La Galerie d'art Cookshire-Eaton est fière de jouer un rôle de premier plan au niveau communautaire. Son implication se traduit entre autre par les démarches suivantes:
- Enregistrement des concerts de musique classique afin qu'ils soient diffusés aux CHSLD d'East Angus et de Weedon
- Commanditaire de l'événement Orford sur la route
- Artothèque: prêt d'œuvres d'art à divers organismes communautaires et entreprises de la MRC du Haut-Saint-François
Remerciements
Toute l'équipe d'Espace culturel Cookshire-Eaton souhaite remercier ses précieux commanditaires, partenaires et collaborateurs. Grâce à vous, il est possible d'offrir des concerts et expositions de grande qualité en milieu rural et de permettre l'accessibilité à la culture à un plus grand éventail de personnes de tous horizons.