top of page

Événements

Concert - Autour de Lili Boulanger
Concert - Autour de Lili Boulanger

sam. 27 mai

|

Église Trinity Church

Concert - Autour de Lili Boulanger

Uliana Brugova, violon et Michel-Alexandre Broekaert, piano. Espace culture Cookshire-Eaton vous invite au concert « Autour de Lili Boulanger », avec le Duo Drugova-Broekaert, qui souligne l’apport des femmes compositrices.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

27 mai 2023, 19 h 30

Église Trinity Church, 190 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B, Canada

À propos de l'événement

À propos

27 mai 2023 – Contribution volontaire

Voici la description et le programme:

Avec un programme destiné au piano et au violon, ce concert explore l’univers de la compositrice française Lili Boulanger (1893-1918). La performance des pièces alterne avec des commentaires éclairant les liens étroits qui se sont tissés entre Lili Boulanger, et les compositeurs.trices ayant gravité dans son univers tel que Debussy, Fauré, Bacewicz et Piazzolla. En réunissant tous ces artistes dans un même moment musical, nous réimaginons un salon français du 20e siècle, où les femmes ont leur place tout autant que les hommes. Jusqu’où l’aurait mené son destin si la maladie n’avait pas emporté Lili Boulanger à l’âge de vingt-quatre ans?

Programme:

Debussy: Beau Soir, L. 6, durée : 2’16’’

Lili Boulanger - D'un Matin de Printemps, durée : 4’43’’

Nadia Boulanger : 3 pièces pour violoncelle et piano arr. pour violon. 8’

Gabriel Fauré – Sonate pour violon et piano No. 1, Op. 13, durée: 24’

Bacewitz : Polish Dance, Melody and Capriccio : 8’

Piazzolla : Histoire du tango, Café 1930 (7’), Night Club 1960 : 6’

Lili Boulanger, Nocturne et Cortège pour violon et piano (1911), durée : 5’

Biographie Duo Drugova-Broekaert

La violoniste Uliana Drugova et le pianiste Michel-Alexandre Broekaert collaborent depuis une quinzaine d'années. S'étant rencontrés durant leurs études à l'Université de Montréal, ils y œuvrent maintenant tous les deux, la première en tant que chargée de cours en violon et le second en qualité de pianiste collaborateur. À l'été 2021, dans le but de transmettre leur expérience et leur passion aux prochaines générations de musiciens, ils mettent sur pied un programme novateur de musique de chambre au Camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean. Destiné à la relève musicale (17-24 ans), ce programme se concentre sur la formation violon-piano. Cette expérience d’enseignement s’étant révélée concluante, les deux musiciens se sentent inspirés à pousser plus loin leur propre recherche dans cette veine. C’est ainsi qu’en 2022, ils unissent leur expérience en musique de chambre et développent un programme de concert à leur image : « Autour de Lili Boulanger », qu’ils partagent ensuite avec divers publics de la province. Ce programme a été sélectionné par le Conseil des Arts de Montréal pour une tournée des Maisons de la Culture en 2024-2025.

Biographie 2023 – Uliana Drugova

Lauréate et finaliste de divers concours, soliste invitée de l’Orchestre symphonique de Laval (2009), de l’Ensemble Arkea (2011, 2014), et de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens (2022), membre fondateur du Quatuor Voxpopuli, du Trio de l’Île, et du Duo Drugova-Broekaert, Uliana Drugova mène une active carrière de musicienne et de pédagogue.

Son agenda cumule de nombreux concerts de musique de chambre, donnés partout au Québec et à l’étranger. Au Québec, avec le concert « Autour de Lili Boulanger », le Duo Drugova-Broekaert, souligne l’apport des femmes compositrices. Toujours au Québec, mais aussi à l’étranger, le Quatuor Voxpopuli présente des concerts – conférences thématiques. Le premier album du Trio de l’Île, Babadjanian, Chebotaryan et Piazzolla, Trios avec piano, paru en 2020 sous étiquette Divine Art Records, est distribué internationalement par Naxos. En 2023, le trio enregistrera le projet Symbiose, écrit par le compositeur Philippe Paquet.

Depuis 2012, Uliana Drugova occupe un poste dans la section des premiers violons à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières dont elle est, à l’occasion, violon solo invitée. À l’automne 2022, elle a interprété le concerto pour violon d’Igor Stravinski dans le cadre d’une création des Grands Ballets Canadiens par la chorégraphe Kiara Flavin et sous la direction de Dina Gilbert.

Supportées par le Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture, ses recherches au doctorat l’ont menée à Paris dans le cadre d’un stage de recherche à la Bibliothèque Nationale de France. Elle a par la suite participé àdes colloques internationaux en tant que conférencière, notamment à La Spezia, en Italie.

Détentrice d’un doctorat en interprétation du violon de l’Université de Montréal, Uliana Drugova enseigne actuellement le violon en tant que chargée de cours au sein de cette institution. Elle est aussi professeure de violon et de musique de chambre au niveau collégial à l’École Vincent d’Indy. Elle est régulièrement invitée à donner des cours de maître dans diverses institutions et à agir en tant que juge dans divers festivals et concours. En 2021, elle a été invitée à juger les 250 prestations de la finale du Concours de musique du Canada.

www.ulianadrugova.com

Michel-Alexandre Broekaert

« un interprète de premier ordre [...] qui fait ressortir des couleurs d’une rare subtilité ». - La Scena Musicale

Michel-Alexandre Broekaert est l'un des pianistes-collaborateurs les plus recherchés de la scène musicale canadienne. Reconnu pour ses interprétations profondes et spectaculaires, il effectue régulièrement des tournées avec les organisations artistiques canadiennes les plus en vue, telles que les Jeunesses Musicales du Canada et Debut Atlantic. Il est régulièrement invité par l'Institut canadien d'art vocal, l'Opéra de Montréal, le concours de l'OSM, le Festival del Lago au Mexique et l'Institut Heifetz aux États-Unis, pour ne nommer que ceux-là.

Michel-Alexandre a été lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux prestigieux, tant en tant que soliste qu'en tant que chambriste, tels que le Concours international de musique de chambre de Lyon, le Concours international de piano-chant Nadia et Lili Boulanger, le Concours vocal de chant d'art Mary Trueman, entre autres.

Passionné de musique de chambre, il partage son temps entre le répertoire instrumental et le monde de l'opéra et du Art Song avec un égal plaisir. Ses activités de coach / pianiste-collaborateur à l'Université de Montréal et à l'Université McGill nourrissent sa passion pour la transmission du savoir à des générations de jeunes musiciens. Sous la tutelle de Monsieur Jean Saulnier, il a obtenu un doctorat en interprétation pianistique en 2014 à l'Université de Montréal.

En 2018, il fonde le Duo Cavatine avec son amie de longue date, la violoncelliste Noémie Raymond-Friset. Le Duo est très actif pendant la pandémie et attire l’attention par la publication hebdomadaire de courtes vidéos, un projet appelé Songs of Comfort. Ayant déjà deux albums à leur actif, le duo multiplie les apparitions en concert, tant au Canada, aux États-Unis qu’au Mexique.

À l’été 2021, aux côtés de la violoniste Uliana Drugova, il fonde un stage de musique de chambre dans le cadre du Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont le but est de faire découvrir le répertoire violon-piano à la relève musicale. Ce cadre permet au duo Drugova-Broekaert de se former. Depuis, ils se produisent aux quatre coins de la province, offrant des programmes originaux et captivants.

www.broekaert.space

Partager cet événement

bottom of page