Événements
sam. 26 août
|Galerie d'art Cookshire-Eaton
Trilogia Natura
Louise Marois, dessins (Sherbrooke) | Denis Palmer, estampe (Sawyerville) | George Foster, sculpture (Way's Mills)
Heure et lieu
26 août 2023, 12 h 00 – 09 oct. 2023, 16 h 00
Galerie d'art Cookshire-Eaton, 125 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0, Canada
À propos de l'événement
Exposition regroupant 3 artistes bien établis en Estrie ayant en commun un profond attachement et une attirance soutenue envers les merveilles du monde naturel. Chacun, à sa façon aborde un processus d'observation, de conceptualisation et d'intégration menant à une production artistique personnelle à la fois épurée et sophistiquée.
Il s'agit d'un regard intime, attentif et nuancé exploitant des techniques et des matériaux requérant maîtrise et sensibilité.
Commissaires: Ann Bilodeau et Robert Péloquin
LOUISE MAROIS
Ma proposition est constituée d’œuvres provenant de deux séries distinctes :
La genèse d’un cercle
Champignons
Il s’agit de dessins au conté sur film à tracer et de dessins au graphite sur papier Fabriano. Les formats sont d’environ de 80 x 60 cm et tous sont encadrés (cadre de bois). Ce projet regroupe environ une vingtaine d’œuvres. Les thèmes exploités sont ceux de la nature, la guérison, la finitude aussi. Ce travail est sur l’évolution d’un fruit comme celui d’une plante aborigène, du manteau d’un insecte comme le rond imparfait d’une cellule. En parfaite harmonie avec le mouvement de la main, de l’œil et du temps qui s’organise, ici, tout ce qui sépare ou rapproche de l’autre est issu du vivant ou du mort, de l’évolue ou du révolu.
Présentées dans une suite chronologie, les œuvres apparaissent comme des hublots, astéroïdes, cellules, cadrans or, il s’agit en vérité de noyaux, de pédoncules et d’écorce, d’écailles ou encore de fibres tous surchauffés par le procédé du feu puis, dessinés. Ces sujets de forme exclusivement circulaire suggèrent l’évolution ou à l’inverse, la décomposition, mais surtout, l’inexorable cycle dans lequel nous nous sommes invité.e.s.
BIOGRAPHIES DES ARTISTES
Louise Marois
À venir
Denis Palmer
Denis Palmer dessine et peint à l’aquarelle, préférant travailler presque exclusivement en direct sur le terrain, ce qui lui permet de capturer l’ambiance du moment: la récolte du sirop d`érable, le Jour du Souvenir (11nov.), l`Exposition Agricole de Cookshire, la compétition de labourage, les encans, la vie au bar de l`Hôtel à Sawyerville et les événements quotidiens meublant la vie de famille, d`amis et de voisins. Il enregistre ainsi des histoires, des anecdotes, des discussions et des disputes qu’il tente d’incorporer dans ses œuvres. Chaque année ou presque, il voyage vers le nord du Québec (Chibougamau, La Baie James, le Parc de La Vérandrye) pour explorer les parties du Québec où les histoires et les traditions sont anciennes dont il est un étranger. Toutes ses œuvres arrivent à divers degrés de finition, mais cela reflète son processus de création et ma démarche artistique.
George Foster
Trlogia NATURA : George Foster s'intéresse au monde des insectes depuis plus de trente ans. Il a développé et maîtrisé des techniques de moulage nous permettant un regard unique sur leur présence physique, mais aussi sur les mystères du monde natuel qui pullule autour de nous.
''Je modèle d'abord en cire les insectes qui m'intéressent - principalement des coléoptères - à partir de spécimens spécifiques de ma collection du monde entier - principalement tropicaux. Ensuite, ils sont moulés pour produire des modèles en cire et agrandis pour le processus de fonderie et coulés ici selon le procédé de la cire perdue. Les sections sont meulées, polies, assemblées et enduites de vernis pour éviter le ternissement ''
''Les fabuleuses sculptures d'insectes en bronze de l'artiste, dont de magnifiques scarabées, ont été exposées à l'Insectarium de Montréal, au Musée canadien de la nature, au University of Nebraska et dans de nombreuses galeries d'art. D'autres sont en exposition permanente à l'Insectarium de Hong Kong et ailleurs en Asie. George Foster est apparu dans l'épisode « Living Art » de la série télévisée Insectia en 1999. Certaines sculptures font partie de la collection personnelle de Stéphane Le Tirant, Brett C. Ratcliffe, et feu Henry F. Howden et Roger-Paul Dechambre. ''
(Stéphane Le Tirant et Brett C. Ratcliffe, notes de l'exposition :
George Foster / Insectarium de Montréal / University of Nebraska State Museum, 2016)
Lieu:
Galerie d'art Cookshire-Eaton
Galerie Louis-Pierre-Bougie (la grande galerie)
Du 26 août au 9 octobre 2023
Horaire: samedi et dimanche 12h à 16h