LOUISETTE GAUTHIER-MITCHELL

Estrienne d’adoption (1998), cette artiste, diplômée de l’École des Beaux-Arts de Montréal en 1968, a enseigné au Département d’arts plastiques à l’UQAM pendant près de 30 ans en menant parallèlement une carrière de peintre très active.

Musée des Beaux-Arts de Montréal en 1974, Musée d’art contemporain de Montréal en 1980, Centre d’arts Orford en 1992, Galerie Waddington Gorce en 1993, pour n’en citer que quelques unes. Mentionnons aussi plusieurs expositions collectives dont «La figuration dans l’art québécois» au Musée du Collège Saint-Laurent en 2000 ainsi qu’une importante exposition itinérante, de 2006 à 2008, «Présences figuratives», une sélection de sculptures des collections du Musée national des beaux-arts du Québec regroupant des oeuvres de trente artistes qui ont marqué la sculpture québécoise de 1940 à 1998.

Les oeuvres de Louisette Gauthier Mitchell se retrouvent dans plusieurs collections publiques dont celles des Musée national des beaux-arts du Québec, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Lavalin, Loto Québec.

Note : Marie Cuerrier-Hébert a d’abord connu Louisette Gauthier-Mitchell lors de ses études au Baccalauréat en enseignement des arts visuels à l’UQAM. Par la suite en tant qu’étudiante libre, elle a continué ses études en peinture sous la supervision de Mme Gauthier-Mitchell (1989-1993)

Site de l’artiste