SYLVAIN DODIER

Sylvain Dodier / Annick Sauvé, 2016.
Sylvain Dodier / Annick Sauvé, 2016.

BIO ET APPROCHE

Poète et artiste multidisciplinaire, Sylvain Dodier est un «polyglotte culturel». Ancrée dans «l’aller vers l’autre», sa démarche artistique a débutée par l’oralité.
Élevé aux mots des monologuistes québécois des années 70, l’écriture fut d’abord pour lui une étape vers la parole offerte. Une écriture où rythmes, allitérations et images évocatrices sont fondamentaux. À la fin des années 80, sa plume se fait de plus en plus poétique.
Dans les années 90, alors qu’il s’employait, à titre de Camelot des Salons du livre, à faire découvrir les mots d’autres écrivains aux enfants et aux adolescents du Québec et de la France, ces derniers l’ont convié à écrire pour eux. Il a répondu à l’appel en 1997 en publiant, chez Québec Amérique, ses premiers poèmes destinés à la jeunesse.
Par la suite, d’importantes collaborations artistiques l’ont amené à étendre sa démarche poétique aux approches visuelles, sonores et corporelles. En 2001, de sa rencontre simultanée avec Luc Pallegoix et le numérique, sont nés Empreinte bleue, le site Web SylvainEtLulu.com et le magazine numérique J’@ime… express. Un univers virtuel qui rayonne depuis à travers la francophonie.
Parallèlement à sa démarche artistique, il a occupé plusieurs fonctions dans le milieu culturel québécois dont celles de directeur du Service d’action culturelle et d’adjoint à la direction artistique de l’Agora de la danse à Montréal. Il y a particulièrement favorisé le maillage entre la danse contemporaine et la littérature.
Il est également reconnu comme spécialiste en développement des publics et en médiation culturelle. Il a participé à la mise en place de nouveaux concepts et d’événements qui ont marqué le panorama culturel de centaines de milliers d’enfants et d’adultes au Canada et en France. À ce titre, il est consultant pour de nombreuses compagnies, organisations et institutions.
Sylvain Dodier est boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

NOTE D’INTENTION 

Croquer à l’encre noire des traces d’existences. Ces taches de vie semées au fil des jours qui déclinent nos identités. Brosser sur papier vierge, de quelques mots, ces empreintes de vie. Et, les offrir en une suite de tableaux uniques, comme on offrirait de petits bouts d’âmes à l’éternité. Écrire pour dessiner le souvenir.

  🌎 SylvainDodier.com  📫 CONTACT 🇨🇦

The reading writer / Luc Pallegoix, 2016.
The reading writer / Luc Pallegoix, 2016.